Dessins & Croquis Urbains

Je puise mon inspiration de mon environnement immédiat, mon quartier, les rues de Rennes, lieux de mon quotidien ordinaire.

La ville de Rennes possède un riche patrimoine, source d’inspiration toujours renouvelée.
J’observe simplement ce qui m’entoure. Une feuille de papier, deux feutres Broadpen bleu et gris de chez Fabercastell, quelques marqueurs et une petite boîte d’aquarelles suffisent à produire des Instantanés de ma vie urbaine.

La pratique du dessin sur le motif, c’est-à-dire en plein air, capture l’instant et le fixe durablement dans la mémoire visuelle. C’est un exercice de la concentration qui oblige à regarder vraiment son environnement tout en développant une bonne coordination entre le regard et le geste de la main. Faire du croquis urbain sur le vif,  est une pratique artistique légère qui nécessite ni atelier, ni moyens techniques de mise en oeuvre complexes, tout en procurant un vif sentiment de liberté.
C’est pourquoi, depuis deux ans, je développe une pratique de « street-sketch » et participe à des rendez-vous USK.
Urban Sketchers (USK) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur narrative et pédagogique du dessin « in situ », en créant des liens entre croqueurs dans le monde entier.
Gabriel Campanario, dessinateur au Seattle Times, est le fondateur d'Urban Sketchers, association dont l'objectif est de promouvoir l'art du dessin d'observation in situ au travers d’une communauté Web.

La pratique du dessin souvent solitaire, revêt ici un aspect social, basé sur l’échange, le partage et l’encouragement mutuel.
Les sketchers bretons partagent leurs dessins sur Flickr.
Bénédicte Klène plasticienne et « chroniqueuse de petits riens » en est la représentante officielle sur Rennes.

© C.Didou 2020. Tous droits réservés.

Design et développement: chantiersgraphiques.com